Saturday, February 6, 2010

une petite dernière et puis ....



La mission Burundi s’est terminée ce mardi matin 2 février.
Nous sommes de retour à Zaventem, chère Rachel et Violaine qui sont là pour nous accueillir avec des croissants chauds !
Je n’irai pas jusqu’à dire que la chaleur suffocante de Bujumbura me manque, surtout quand je pense à l’avant dernière représentation au Centre Kamenge où à 10 heure du matin nous étions grillés comme des sardines sur ce terrain de basquet.
Kamengue, un des quartier les plus pauvre de Buja. Le prêtre Claudio ( un italien ) a crée ici un centre sportif et culturel à faire pâlir celui de Woluwe-St-lambert : pour tous les jeunes du quartier, de 15 à 30 ans. Panneaux d’affichage avec les activités du jour, haut parleur pour les annoncer , des animateurs dynamiques, un chef intransigeant. Mais ce sont surtout les garçons qui viennent.
Où sont les filles ?
A la maison , à la cuisine, avec les frères et sœurs, au travail…...
Merci à Claudio, grâce à lui nous avons eu notre meilleur repas et café de tout le séjour ! ….. ben quoi ? ça compte, non ?!
Je trouve les gens trop pâles dans le métro ce matin, et pourquoi je ne suis pas réveillée par le chant des oiseaux ou celui insupportable du corbeau à qui je jetterai bien ma savatte, pas de rayon de soleil à 6h du mat… c’est l’hiver ici !
Heureusement mon cœur est rempli des derniers sourires, ceux des enfants orphelins du Sida de l’ONG « APECOS » dont Faustin s’occupe avec beaucoup d’attention : « si vous les aviez vu quand ils sont arrivés avant qu’ils reçoivent les médicaments »….je les vois là maintenant avec suffisamment d’énergie pour présenter une danse traditionnelle. Mais certains visages sont marqués par la maladie, ici un œil infecté, là un garçon de 10 ans avec un visage de 40 ans. -Quelle est leur espérance de vie ? - Certains finissent les études supérieurs ! me dit-on.
Une dernière représentation tout en finesse et dans l’écoute à 4 !
Le mot de la fin sera donné par notre tambourinaire et chanteur Pascal NGARIGARI qui enchaîne ses trois tubs . « Ego mama, ego mama, … »
Un dimanche sans Hippopotames, mais avec la chaleur des amis D’handicap International . Merci pour votre aide, votre soutient, et votre générosité, vous nous manquez déjà.
Ils attendent le feu vert gouvernemental pour ouvrir officiellement au CCF une magnifique expo d’oeuvres d’art faites par un collectif d’artistes avec les armes légères de la guerre. Des œuvres qui célèbrent la vie, suscitent une réflexion sur la guerre et ses affres, le devenir des victimes.
Pour Zoé et les autres, guettez le blog, j’ai enfin envoyé quelques photos qui devraient arriver très bientôt.
Sur le voyage, il n’y a qu’à Gitega que j’ai pu en envoyer, même à la capitale, la lenteur de téléchargement a eu raison de ma patience. Désolé, je sais que les images parlent plus que les mots !!!
Bye! Bye ! Burundi ….
Céline

No comments:

Post a Comment