Wednesday, January 27, 2010

les camps

Samedi 23 nous étions dans le camps de réfugier congolais de Kinama.
Un camps qui accueille 9OOO personnes depuis 2002.


Très vite l'option de la salle polyvalent est abandonnée. le directeur du camp et le directeur de l'école, des congolais nous proposent le stade de foot.
Très bien c'est là que nous donnerons nos deux représentations. comme c'est en dehors du camp les enfants Burundais des environs pourront aussi profiter du spectacle. Les gens du camps ont le droit de sortir jusqu'à trois kilomètres du camps sans autorisation.
Représentation du matin : difficile de compter, environs 1700 personnes. Surtout des enfants et des jeunes adultes, très peu de femmes : elles sont à la cuisine ou s'occupent des enfants. L'armée est présente pour le maintient de l'ordre, ainsi que la brigade de maintient de l'ordre congolaise interne au camp. Mais le spectacle sera pour eux aussi, ils ne se sont pas gênés de rire.
L' expérience sur les deux jours dans les camps a montré qu'il est plutôt bien de jouer une deuxième fois, même si en partie on a le même public, le fait de rejouer fait qu'ils attendent certaines choses et en rient deux fois plus : " là, il va tomber tu vas voir...il est tombé : ah aha aha ". Peut être que l'on vient aussi avec quelque chose de tellement étrange pour eux qu'il y a d'abord le temps de la surprise, la curiosité, puis le temps de la compréhension, puis celui de ah..... on a la droit de rire!!!
L'unhcr, qui nous a organisé celà d'une main de maître était ravi de ce que nous avons fait et a bien mesuré l'impact : Ils s'ennuient beaucoup dans les camps et on a besoin d'une occasion de se divertir et surtout d'être ensemble, créer une unité.... "turikumwe" tous ensemble : le nom Burundais de notre spectacle.
Nous avons d'ailleurs trouver un nouveau sens à notre tour de magie de cordes, elles représentent les trois communautés du pays , batwa, tutsi,et hutus : quand je pleure Philibert et Jack attachent les cordes ensemble " turikumwe", et je pars heureuse en sautant à la corde....une belle symbolique.

Bon le lendemain idem : deux représentations au camp de Musasa environs 1700 a 2000 personnes à chaque fois, un camp qui existe depuis 2006.
Bon ça fonctionne si bien que L'unhcr veut absolument qu' on aille au camp de Ruigi, donc vendredi on fait 6 heures de voitures dans les collines; attention aux tournants qui donnent le mal de mer, puis on revient à Bujumbura. L'emploi du temps est bouclé jusqu'a Samedi. On s'est gardé dimanche pour aller voir les hippopotames : notre premier jour de congé du voyage.

Ici on souffre de la chaleur et on a du mal à trouver des endroits à l'ombre pour jouer.
On commence à fatiguer et la Belgique commence à nous manquer.

Donc à bientôt les amis.
Céline

3 comments:

  1. vraiment très frustrée de ne pas avoir de fotos!!!allé j'veux voir vos tronches moi
    bonne suite les petits lapins

    ReplyDelete
  2. ... et bien on vous accueillera avec plaisir!!
    Turikumwe , c'est super de rebaptiser votre spectacle à la "sauce" burundaise et au goût de votre vécu!
    Tenez bon avec la fatigue, le soleil, ... partagez le avec nous!
    A tout bientôt!
    Violaine

    ReplyDelete
  3. Bonjour à tous, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un homme au bon cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son e-mail personnel sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

    ReplyDelete